• Cruauté envers les animaux : la filière alimentaire aussi concernée

    La cruauté envers les animaux ne touche pas que l'industrie pharmaceutique ou cosmétique. L'industrie alimentaire est également au cœur du scandale. De nombreux documentaires ont révélés les conditions d'élevage atroces dans certains pays de l'Est. Mais ces pays ne sont pas les seuls concernés.

    En 2011, McDonald's, le géant américain du fast food,  a été contraint de cesser toute relation commerciale avec l'un de ses fournisseurs d'oeufs après la publication d'une vidéo (voir plus bas) montrant des sévices envers les volailles.

     

    Cette document a été filmé par une association américaine de défense des animaux, "Mercy for Animals" (Pitié pour les animaux), qui s'est 'infiltrée dans 'un élevage de volailles du Minnesota (USA). Cet élevage approvisionne en œufs un important fournisseurs de McDonald's.

    Cette vidéo montre un employé en train de faire tournoyer en l'air un poulet vivant accroché à une corde ainsi que d'autres sévices insupportables. Elle montre aussi des cadavres d'animaux abandonnés dans des cages au milieux des autres volailles vivantes.

    Le directeur de "Mercy for Animals", Nathan Runkle, explique que ce type d'abus est fréquent,  mais,pire encore, légal aux Etats-Unis. Contrairement à la France où la cruauté envers les animaux est un délit, (article 521-1 du code pénal ),  Il n'existe, apparemment, aucune loi fédérale aux USA interdisant ces pratiques.

    McDonald's a cependant réagit à ce document dans un communiqué de presse : «Les comportements exposés dans cette vidéo sont choquants et inacceptables». «McDonald's tient à assurer à nos clients que nous exigeons de nos fournisseurs un traitement décent des animaux. Nous prenons cette responsabilité, de même que la confiance de nos clients, très au sérieux».

    McDonald's a affirmé avoir exigé de son fournisseur qu'il cesse s'approvisionner chez l'éleveur en question. De son côté, l'élevage a précisé qu'une enquête interne avait été déclenchée et que 4 employés avaient été licenciés.

     

     Voir la vidéo :

     

    « Experimentation animale : l'horreur en quelques chiffres USA : Quand la défense des animaux devient un délit »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :