• USA : Quand la défense des animaux devient un délit

    Dans mon article précédent ("Cruauté envers les animaux la filière alimentaire aussi concernée") je vous parlais d'une vidéo tournée clandestinement par les membres d'une association américaine de défense des animaux. Cette vidéo, prise dans un élevage de volailles du Minnesota (USA),  montrait des conditions d'élevage atroces et des employé en train d'infliger des sévices à des volailles vivantes.

    D'autres opérations de ce type menées par des activistes de la cause animale ont permis de filmer des ouvriers agricoles brûlant les chevilles de chevaux avec des produits chimiques dans le Tennessee ou des des éleveurs donnant des coups de poings et de pieds à des porcs et porcelets ou même les jetant en l'air dans le Wyoming.

     Ces vidéos rendues publiques ont choqué l'opinion et entrainé, dans certains cas, des poursuites judiciaires pour les auteurs des sévices. Elles auraient dû pousser le gouvernement américain à lutter plus efficacement contre la cruauté envers les animaux. Mais paradoxalement, c'est le contraire qui s'est produit.

    Lois "agriculture bâillonées" 

    En 2012, 2013 et 2014, des lois ont été votées dans plusieurs états pour rendre illégale toute dénonciation de ces pratiques d'élevage barbares. Les dispositions peuvent varier d'un état à l'autre mais globalement, ces lois interdisent de filmer ou de prendre des photos clandestinement dans des élevage, même à partir de la rue, ou même de postuler pour un emploi dans un élevage sans divulguer ses liens avec des associations de défense des animaux. La peine peut aller jusqu'à un an d'emprisonnement. Les défenseurs des animaux deviennent ainsi les délinquant à combattre.

    La plupart de ces textes loi punissent également les médias et les organisations qui diffusent les documents. Ainsi, même si les militants restent anonymes pour éviter les poursuites, ce sont les supports de diffusion, qui ne peuvent rester anonymes, qui seront inquiétés par la justice.

    Ces lois sont surnommées "agriculture bâillonnée" ("ag-gag laws" en anglais) par les défenseurs de la cause animale

    Ces loi ont semble-t-il été élaborées par un puissant mouvement conservateur sous le prétexte de protéger le réputation de la filière qui serait “injustement” mise à mal.

     

     

     

    « Cruauté envers les animaux : la filière alimentaire aussi concernéeCruauté envers les animaux : les animaux sauvages sont ils protégés ? »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :